Actualités

Prix de thèse de la SFAS 2021

Bravo à Benjamin Mahieu, étudiant en dernière année de thèse sur la plateforme ChemoSens, pour avoir reçu le prix de thèse de la Société Française d'Analyse Sensorielle pour ses travaux sur le commentaire libre. Sa problématique de recherche ambitionne de revisiter l’analyse sensorielle avec des consommateurs à l’aune du Commentaire Libre (CL) qui consiste à laisser le consommateur libre de décrire un produit avec son propre vocabulaire. Le CL présente de nombreux avantages, dont les deux principaux sont la suppression des biais liés à l’utilisation d’une liste prédéfinie de descripteurs et la facilité de mise en oeuvre. Pourtant, le CL en analyse sensorielle n’est généralement que la question subsidiaire d’un long questionnaire, n’apportant de fait que peu d’informations. Le prétraitement des données de CL ainsi que leurs analyses statistiques sont le plus souvent réduits à du comptage d’occurrences de termes parfois présenté sous la forme d’un nuage de mots. De plus, les performances du CL comme méthode d’analyse sensorielle ne sont que très peu documentées et ses applications très limitées. L’objectif est triple : optimiser l’analyse des données de CL pour en retirer le maximum d’information sur les produits, étudier les performances du CL relativement au Check-All-That-Apply (CATA) et décliner le CL à des problématiques plus larges que la simple caractérisation sensorielle statique des produits.

Pour télécharger le résumé détaillé des travaux de thèse de Benjamin Mahieu, cliquez ici

2ème Assemblée Générale de l'infrastructure distribuée PROBE

Les 27 et 28 janvier 2021 a eu lieu, en virtuel, la 2ème Assemblée Générale de l'infrastructure distribuée PROBE (Platform for pROfiling properties of food and BiobasEd products). Cette infrastructure de recherche fédère les 4 plateformes du département Transform de INRAE (ChemoSens à Dijon, BIBS à Nantes, Agrorésonance à Clermont-Ferrand et Polyphénols à Montpellier) autour d'une offre unique d’investigation multi-échelle, de la structure moléculaire à la sensorialité. Un bilan de cette première année d'existance a pu être réalisé et une feuille de route pour 2021 a été construite. C'était également l'occasion de découvrir le nouveau logo.

Logo Probe baseline

 

Les Lauriers INRAE, une chercheuse du CSGA distinguée

Chaque année, les Lauriers INRAE mettent à l'honneur l'excellence scientifique et l'expertise de nos scientifiques. Le 8 décembre 2020, 6 parcours remarquables ont été récompensés. Parmi eux, Charlotte Sinding, chargée de recherche au CSGA, a reçu le prix Espoir Scientifique. La plateforme ChemoSens est particulièrement fière de collaborer avec cette jeune chercheuse sur un projet de couplage gustomètre/PTR-MS, pour une meilleure compréhension de l'intégration cérébrale des perceptions olfacto-gustatives sucrées et salées par électro-encéphalographie. Bravo Charlotte !

 

La plateforme ChemoSens s'équipe d'un nouveau spectromètre de masse pour l'analyse des lipides

Après 14 ans de bons et loyaux services, notre spectromètre de masse de type TripleQuad laissera la place début 2021 à un tout nouveau système Acquity UPLC I-Class couplé au Xevo TQ-S Micro Refreshed de la société Waters. Ce système a été choisi pour sa sensibilité, sa linéarité et sa répétabilité dans le cadre de l'analyse ciblée et la quantification de lipides tels que les gangliosides et les phospholipides. 

 Waters XevoTQ S micro ACQUITY UPLC I Class

16th Weurman Flavour Research Symposium

Le CSGA accueillera ce 16ème congrès international 100% virtuel du 3 au 7 mai 2021 . La plateforme ChemoSens est représentée dans le comité d'organisation.

Plus de détails ici...

Rechercher

            

© 2021 chemosens. Tous droits réservés. Réalisé par Théorom Média