Actualités

Congrès de Spectrométrie de Masse et Analyse Protéomique (SMAP) à Strasbourg du 16 au 19 septembre 2019

La plateforme ChemoSens a présenté un poster lors de ce congrès commun de la Société Française de Spectrométrie de Masse (SFSM) et la Société Française d’Electrophorèse et Analyse Protéomique (SFEAP). Le développement technologique autour de la caractérisation des arômes clés de la truffe de Bourgogne était à l'honneur dans cette présentation. Ce travail s'inscrit dans le projet BIJOU (truffe de Bourgogne, un produit de qualIté à forte valeur aJOUtée), financé par le FEADER et la région Bourgogne Franche-Comté pour aider les professionnels à mieux caractériser ce champignon de la grande cuisine française.

16th Weurman Flavour Research Symposium

Le CSGA accueillera ce 16ème congrès international du 21 au 25 septembre 2020. La plateforme ChemoSens est représentée dans le comité d'organisation.

Plus de détails ici...

Effets de l'origine des matières grasses dans le régime alimentaire du rat

Cette étude vise à comparer l’effet de régimes à teneur égale en calcium et en matières grasses provenant de fromages à pâte pressée, de beurre, d’huile de palme, sur les lipides sanguins, l’excrétion des graisses fécales et la masse corporelle chez le rat.

Accéder à l'article...

Exploration des différences organoleptiques du chocolat noir

Les profils de COV d'un ensemble de 206 échantillons de chocolats classés dans quatre pôles sensoriels ont été analysés par PTR-ToF-MS. Une analyse supervisée des données multivariées a permis de construire un modèle de classification offrant une excellente capacité de prévision: 97% d'un ensemble de tests de 62 échantillons ont été correctement prédits dans les pôles sensoriels.

Accéder à l'article...

Enzymes, odeurs et détection olfactive

Les enzymes métabolisant les odeurs jouent un rôle essentiel dans l'élimination des molécules odorantes de l'environnement du tissu neuro-olfactif nasal pour maintenir la sensibilité de la détection olfactive. La plateforme ChemoSens a contribué à la mise au point d'une méthode ex vivo pour mesurer le métabolisme des substances odorantes en temps réel.

Accéder à l'article...

Rechercher

            

© 2019 chemosens. Tous droits réservés. Réalisé par Théorom Média