Actualités

L'alimentation de demain au programme de la presse locale

Le Bien Public et Le Progrès ont publié un article sur l'alimentation de demain mijotée par les chercheurs du CSGA. L'application Croc'noteurs, développée par ChemoSens, y est présentée au public. Elle a pour vocation à nourrir un projet de recherche participative dans lequel des produits de consommation courante seront évalués. A terme, les résultats permettront d'aider les industriels à moduler les teneurs en sucres, sels et graisses, sans dégrader l'appréciation hédonique des produits. Retrouvez l'article dans son intégralité ci-dessous :CaptureCSGA.

Les composés odorants actifs du vin de glace scannés à la loupe

Noëlle Béno a contribué à la réalisation d'une étude sur le vin de glace, Ce vin est rare, intensément doux, et issu de raisins naturellement congelés sur la vigne à des températures inférieures ou égales à -7 °C. Au cours de ce projet, il a été démontré que l'impact des odorants dans le vin de glace peut être modulé par des interactions induites par le mélange. De nouveaux odorants, modulant l'arôme global du vin de glace, ont été révélés par Olfactoscan. Il a été découvert que les odorants porteurs d'une odeur fruitée ou florale étaient masqués dans l'odeur de fond du vin. et que plusieurs composés volatils peuvent induire un changement qualitatif de l'arôme global du vin. 

Vindeglace

Offre de thèse

Un sujet de thèse pour la plateforme ChemoSens et l'Equipe "Flaveur : de la molécule au comportement", a été retenu par l’école doctorale Environnements – Santé et fait l’objet d’un concours. L'intitulé est le suivant : Modulation de la persistance aromatique par les tanins et développement de méthodes couplant analyse sensorielle et chimie analytique. Cliquer ici pour tout savoir sur cette offre et postulez avant le jeudi 10 mai à midi pour avoir la possibilité de nous rejoindre !

Assemblée générale de notre infrastructure distribuée PROBE

En visio l'an dernier, nous étions heureux de pouvoir tous nous retrouver en présentiel à Clermont-Ferrand pour cette 3ème AG depuis la création de PROBE. Au programme scientifique, des bilans, des retours d'expérience et un forum data pour brainstormer tous ensemble. Au programme culturel, visite guidée et privatisée du Musée d'Art Roger Quilliot et une séance d'analyse sensorielle improvisée par la team clermontoise ! 

01

02

DSC01112

DSC01120

Bonne lecture !

Géraldine Lucchi, ingénieure de recherche sur la plateforme ChemoSens, est co-autrice du chapitre "Flavour and Mass Spectrometry" du livre Mass Spectrometry in Food Analysis qui vient de paraitre aux Editions Taylor&Francis. Une enquête palpitante autour des outils utilisés en spectrometrie de masse pour l'analyse des molécules à flaveur !

Book

Rechercher

 

Logo InstitutAgroLogo INRAE