Publications

Distinction : prix de thèse 2015 de la Société Française d'Analyse Sensorielle (SFAS) attribué à d’Anaïs Lemercier pour sa thèse intitulée

«Développement de la pupillométrie pour la mesure objective des émotions dans le contexte de la consommation alimentaire» (2014)

Grâce à un triple financement de la Région Bourgogne, de l’INRA et de la société Pernod Ricard, la plateforme ChemoSens acquérait en 2010 cinq systèmes d’oculométrie permettant le suivi du regard. Outre des applications immédiates permettant de mieux comprendre la prise d’information du consommateur sur les étiquettes de produits alimentaires, ces systèmes oculométriques mesurent en continu la taille de la pupille (pupillométrie). Or on sait que cette dernière réagit (dilate ou contracte) d’abord à la lumière, mais aussi à la charge cognitive et émotionnelle d’un stimulus. A l’heure ou l’analyse sensorielle s’intéresse de plus en plus à la mesure de l’impact émotionnel des produits sur le sujet, Anaïs Lemercier a mené une thèse CIFRE sur la plate-forme ChemoSens et le Centre de Recherche Pernod Ricard à Créteil pour évaluer le potentiel de la pupillométrie pour l’étude des émotions en analyse sensorielle. Cette thèse, dirigée par le Professeur Thierry Baccino (Université Paris 8) et codirigée par Pascal Schlich (ChemoSens) a été soutenue en psychologie cognitive à l’Université Paris 8 le 19 décembre 2014. Ces travaux ont permis de délimiter les conditions expérimentales à respecter pour utiliser la pupillométrie conjointement à la dégustation et de définir les méthodes statistiques nécessaires pour l’analyse des données produites (Lemercier et al, 2014). Les résultats des études menées au cours de cette thèse sur des aliments et des boissons alcoolisées sont en cours de rédaction et seront présentés oralement au prochain congrès Pangborn en août 2015 en Suède.

Contact

Site INRA - Bât. Le Magnen
17 rue Sully 21000 Dijon
03 80 69 30 72

Site Université de Bourgogne - Bât. Centre des Sciences du Goût
9E boulevard Jeanne d'Arc 21000 Dijon
03 80 68 16 37

Voir les plans d'accès

Formulaire contact

Devenir dégustateur

Vous souhaitez devenir dégustateur ? Rejoignez notre panel pour participer aux tests de dégustation que nous organisons régulièrement. Il vous suffit de remplir un court formulaire pour nous envoyer vos coordonnées.

Cliquez ici

            

© 2019 chemosens. Tous droits réservés. Réalisé par Théorom Média

Rechercher