Les savoirs faires de la plate-forme sont réunis autour de trois grands pôles techniques :

 

Pôle de spectrométrie de masse

  - Caractérisation et quantification de molécules de la flaveur (arômes et composés sapides) et de lipides dans les matrices alimentaires.

  - Etudes in vitro ou in vivo de la libération d’arômes en direct et en continu.

  - Etudes des interactions entre les molécules de la flaveur et les protéines de la sphère orale grâce à la haute résolution. 

  - Analyses globales des lipides membranaires et/ou analyses ciblées des lipides simples ou complexes (acides gras, stérols, phospholipides, plasmalogènes, sphingolipides, glycosphingolipides, gangliosides…) dans des matrices biologiques

 

Pôle d'olfactométrie

  - Identification par chromatographie en phase gazeuse couplée à l'olfactométrie des marqueurs odorants d'extraits aromatiques.

  - Développements méthodologiques visant à optimiser et accélérer les mesures de seuils olfactifs ainsi que la mesure de la qualité et le caractère hédonique des stimuli olfactifs complexes

 

Pôle d'analyse sensorielle

  - Réalisation d’expérimentations d’analyse sensorielle et d’études consommateurs. 

  - Accompagnement pour l’utilisation des méthode d’analyse sensorielle développées par la plateforme : Dominance Temporelle des Sensations (DTS), Positionnement Sensoriel Polarisé (PSP), Temporal Drivers of Liking et différentes méthodes de sensométrie.

  - Accompagnement pour l’utilisation d’outils sensorielle développés par la plateforme : mesure des préférences vis-à-vis du gras, du salé et du sucré et mesure des sensibilités gustatives (Tasty®)

  - Bibliothèques de macros SAS et de packages R pour la sensométrie.

  - Logiciel internet TimeSens® pour l’acquisition et l’analyse des données sensorielles.

  - Mise à disposition d’aide technique pour le recrutement de dégustateurs, la réalisation des expérimentations et la saisie de données.

  - Mise à disposition des salles d’analyse sensorielle et du matériel d’oculométrie.

            

© 2020 chemosens. Tous droits réservés. Réalisé par Théorom Média