Equipements

 

ChemoSens accompagne les chercheurs du CSGA en développant des méthodes et des outils pour la caractérisation physico-chimique et sensorielle des aliments et du comportement alimentaire. Elle collabore également avec de nombreux partenaires académiques et industriels en France, en Europe et dans le monde.

 

Les techniques d'analyse physico-chimique

 

Les techniques d’analyse physico-chimique permettent d’identifier et de quantifier les molécules actives de la flaveur (saveur, odeur et arôme) d’un aliment, de mesurer leur disponibilité (diffusion et mobilité) au sein de la matrice alimentaire, et de suivre leur libération lors de la mastication et de l’ingestion de l’aliment par une personne.

La plate-forme ChemoSens a par ailleurs acquis une réelle expertise dans l’analyse des lipides constitutifs, aussi bien des aliments que des tissus neurosensoriels ; elle évalue leur rôle dans la perception de la flaveur et de la texture des aliments, et étudie également leur implication dans la fonctionnalité des récepteurs gustatifs et olfactifs.

 

Les techniques d'analyse sensorielle et la sensométrie

Les techniques d’analyse sensorielle - descriptives, hédoniques, temporelles - et la sensométrie - autrement dit, l'analyse statistique des données sensorielles - constituent le second axe fort de la R&D menée par ChemoSens. La plate-forme peut d'ailleurs se prévaloir d’une réputation internationale de longue date en sensométrie, et certains de ses développements, comme la Dominance Temporelle des Sensations (DTS) pour l’étude dynamique des sensations perçues au cours de la dégustation, sont mondialement reconnus.

ChemoSens a ainsi développé TimeSens ® pour l’acquisition et l’analyse des données sensorielles (www.timesens.com)

 

Formation des utilisateurs

ChemoSens forme les utilisateurs à l'utilisation de ses ressources matérielles :

Chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse

Chromatographie en phase gazeuse couplée à l'olfactométrie

 

Contact

Site INRA - Bât. Le Magnen
17 rue Sully 21000 Dijon
03 80 69 30 72

Site Université de Bourgogne - Bât. Centre des Sciences du Goût
9E boulevard Jeanne d'Arc 21000 Dijon
03 80 68 16 37

Voir les plans d'accès

Formulaire contact

Devenir dégustateur

Vous souhaitez devenir dégustateur ? Rejoignez notre panel pour participer aux tests de dégustation que nous organisons régulièrement. Il vous suffit de remplir un court formulaire pour nous envoyer vos coordonnées.

Cliquez ici

            

© 2018 chemosens. Tous droits réservés. Réalisé par Théorom Média

Rechercher