ChemoSens accompagne les chercheurs du CSGA en développant des méthodes et des outils pour la caractérisation physico-chimique et sensorielle des aliments et du comportement alimentaire. Elle collabore également avec de nombreux partenaires académiques et industriels en France, en Europe et dans le monde.
Les techniques d'analyse physico-chimique
Les techniques d’analyse physico-chimique permettent d’identifier et de quantifier les molécules actives de la flaveur (saveur, odeur et arôme) d’un aliment, de mesurer leur disponibilité (diffusion et mobilité) au sein de la matrice alimentaire, et de suivre leur libération lors de la mastication et de l’ingestion de l’aliment par une personne.
La plate-forme ChemoSens a par ailleurs acquis une réelle expertise dans l’analyse des lipides constitutifs, aussi bien des aliments que des tissus neurosensoriels ; elle évalue leur rôle dans la perception de la flaveur et de la texture des aliments, et étudie également leur implication dans la fonctionnalité des récepteurs gustatifs et olfactifs.
Les techniques d'analyse sensorielle et la sensométrie
Les techniques d’analyse sensorielle - descriptives, hédoniques, temporelles - et la sensométrie - autrement dit, l'analyse statistique des données sensorielles - constituent le second axe fort de la R&D menée par ChemoSens. La plate-forme peut d'ailleurs se prévaloir d’une réputation internationale de longue date en sensométrie, et certains de ses développements, comme la Dominance Temporelle des Sensations (DTS) pour l’étude dynamique des sensations perçues au cours de la dégustation, sont mondialement reconnus.
ChemoSens a ainsi développé TimeSens ® pour l’acquisition et l’analyse des données sensorielles (www.timesens.com)