Les articles scientifiques de ce début d'année

Plusieurs publications scientifiques impliquant ChemoSens ont été acceptées récemment. Retrouvez les ici : 

A dataset of annotated free comments on the sensory perception of madeleines for benchmarking text mining techniques

https://doi.org/10.1016/j.dib.2024.111250

Development and validation of a protocol to determine product perception in relation to the moment of the day

https://doi.org/10.1016/j.mex.2025.103174

Reducing tannic acid astringency with aromas - effectiveness of whisky lactone and isoamyl acetate

https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2024.142299

A simple procedure to assess the reliability of the best estimate thresholds (BETs): A case study on the detection threshold of tannic acid astringency

https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2025.105437

Can natural language processing or large language models replace human operators for pre-processing word and sentence-based free comments sensory evaluation data?

https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2025.105456

Effects of alcohol content information on sensory perception and satisfaction of full portions of regular beers and beer alternatives consumed at home

https://doi.org/10.1016/j.foodqual.2025.105478

Insights into multiscale chemical characterisation for the understanding of berry maturation

https://doi.org/10.20870/oeno-one.2025.59.1.8286

Des vins de Bourgogne plongés dans 2 300 mètres cube d'eau : tout savoir sur l'étonnante expérimentation menée à Dijon

Dijon Métropole, l’association des vignerons du Bourgogne-Dijon, la plateforme ChemoSens ainsi que le laboratoire Procédés alimentaires et microbiologiques de l’Institut de la Vigne et du Vin (IUVV) lancent une expérimentation scientifique consistant à placer un échantillonnage de bouteilles de vin du Dijonnais au fond du réservoir Darcy. Ce vendredi 24 janvier, un événement protocolaire a permis le lancement d’une expérimentation, qui durera dix ans, ayant pour objectif d’évaluer les effets et impacts de la conservation sous l’eau sur le vin et son évolution. Chaque année, à l’occasion de la vidange technique hivernale du réservoir, les 4 références de vin conservées sous l’eau et en cave traditionnelle seront débouchées afin d’évaluer leurs propriétés physico-chimiques et sensorielles. A cette occasion, Carole Tournier, Géraldine Lucchi, Pascal Schlish et Karine Gourrat ont eu l’occasion d’échanger avec la presse écrite et télévisuelle pour présenter ce projet original 100% régional. Coup de comm’ certes, mais malgré les nombreuses expériences menées à travers le monde, aucune publication scientifique ne fait mention de l’effet de l’immersion, sur la conservation et le vieillissement des vins. Rendez-vous dans 10 ans ! 

 

Impact d'une méthode de traitement minimal pour la production de formules infantiles sur leurs propriétés sensorielles.

Un nouvel article est en ligne ! Les attributs d'odeur, de goût, de texture et de couleur, ainsi que les composés organiques volatiles ont été investigués. Ce travail a été financé par le CarnotQualiment.

Articlept

Offre d'emploi pour un CDD de 8 mois sur un projet de GC-MS

De niveau bac +2/+5, vous avez une première expérience réussie en GC-MS (stage long ou premier job) ? Rejoignez notre équipe ! Tous les détails sont dans l'offre d'emploi, ici.

Offre.png

Effet du stress psychologique sur l'émission des composés organiques volatiles par la peau

ChemoSens a eu l'occasion de collaborer avec les Laboratoires Clarins sur une thématique un peu inhabituelle. Trente-cinq femmes ont été incluses dans une étude clinique visant à caractériser les composés organiques volatils (COV) émis par la peau lors de l'exposition au stress psychologique. Une phase polymérique à base de silicone a été utilisée pour l'échantillonnage des COV sur le front avant et après l'induction du stress. Le stress cognitif a été induit à l'aide d'un logiciel spécialisé comprenant un chronomètre pour des tâches sémantiques et arithmétiques. L'évaluation du stress a été monitorée en utilisant un questionnaire STAI (inventaire d'anxiété état-trait), par l'analyse des expressions verbales des participantes et des mesures cliniques. L'identification et la quantification relative des COV ont été réalisées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Retrouvez l'article ici.

Capture4

Capture3

Pied de page

Image
Image
Image
Image
Image